Projet de maitrise-Vulnérabilité des aquifères

O’Salis recrute des étudiants
April 20, 2023
Projet de maitrise-Hausse du niveau de la mer et piézométrie
May 11, 2023

Projet de maitrise-Vulnérabilité des aquifères

Titre du projet : Vulnérabilité des aquifères côtiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à l’intrusion saline et qualité
de l’eau souterraine

Domaine d’étude : Océanographie / Géographie / Hydrogéologie / Chimie

Description du projet :

Les aquifères côtiers sont de plus en plus exposés à l’intrusion d’eau de mer en réponse aux changements climatiques et aux activités anthropiques. Il existe plusieurs méthodes pour cartographier la vulnérabilité des aquifères côtiers. Le GALDIT, une méthode d’indexation basée sur des critères hydrogéologiques, est la plus couramment. L’objectif de ce projet de maitrise est développer le modèle GALDIT pour évaluer la vulnérabilité des aquifères côtiers du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie face à l’intrusion d’eau de mer et de confronter ces résultats à des données hydrogéochimiques et isotopiques qui permettent d’évaluer l’état de salinisation actuelle de la ressource et l’origine des sels présents.  

Cette recherche intègre le projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel O’Salis, un projet visant à renforcer la résilience des communautés dans un contexte de changement climatique.

Rémunération :

Une aide financière de ~15k$/an est disponible pour deux ans. La candidate ou le candidat sera encouragé.e à postuler aux diverses bourses institutionnelles, provinciales et nationales.

Début du projet : Été ou automne 2023

 

          Profil recherché :

·      Baccalauréat ou l’équivalent en environnement, géographie, géologie, chimie de l’environnement

·      Répondre aux exigences de base pour admission à la maitrise en océanographie

·      Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,2 / 4,3 ou l’équivalent

·      Intérêts et aptitudes à travailler sur le terrain

·      Intérêts et aptitudes pour la géomatique et l’utilisation de logiciels de cartographie

·      Maitrise du français lu et écrit, la maitrise de l’anglais est un atout.

 

Le projet de recherche O’Salis croit en la richesse de la diversité des ressources humaines pour la pluralité des connaissances et des savoir-faire en recherche. C’est pourquoi nous valorisons l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre recherche de candidats. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

Dépôt de candidature :

Faites parvenir une lettre de motivation, un CV à jour ainsi que deux lettres de recommandation en 1 seul fichier PDF par courriel à gwenaelle_chaillou@uqar.ca et  Vincent.Cloutier@uqat.ca

Les formulaires de candidatures sont acceptés dès maintenant, et ce jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidatures seront étudiées à partir du 15 juin.