Le cycle du sel?

De l’eau salée dans le fleuve Mississippi
October 26, 2023

Le cycle du sel?

Pourquoi s’intéresser au cycle du sel? 

Parce que c’est plus 2.5 milliards d’acres de sol qui sont contaminés par les sels à travers le monde. Ça équivaut à la superficie des États-Unis. 
Parce que c’est plus de 500 villes côtières connues à travers le monde qui ont des problèmes d’approvisionnement en eau potable. 

Ce sont des chercheurs de l’université du Maryland qui se sont intéressés au cycle du sel anthropogénique, c’est-à-dire, le sel qui provient de l’humain. Ils viennent de publier leur recherche dans la revue Nature reviews earth & environnement.

Mise à part l’utilisation des sels de déglaçage ou du sel alimentaire, l’Homme utilise de nombreux types de sel par exemple comme fertilisant (Potasse, chaux, nitrate), comme traitement de l’eau (par exemple les adoucisseurs d’eau) ou comme additifs en entreprises (se retrouvent dans les effluents). C’est que, le sel, ce n’est pas que du NaCl (chlorure de sodium, sel de table), c’est aussi des chlorures de magnésium ou de potassium, des sulfates, des acétates, des carbonates, des nitrates, des phosphates, etc.
En plus de l’utilisation directe, l’érosion des terres, le lessivage des champs agricoles, la mise à nue des sols et l’extraction des ressources, entre autres, contribuent à la mobilisation et le transport des sels dans l’environnement.   

Mais quelle est la limite d’utilisation du sel? Les auteurs préconisent de considérer “l’utilisation sûre et durable du sel” comme une limite planétaire. 

Chantal Srivastava en parle dans la seconde moitié du segment des actualités scientifiques à lémission Pénélope du 6 novembre 2023

Vous pouvez aussi lire cet article du magazine GEO

Lien vers l’article original (payant et en anglais), et vers le résumé (en anglais) sur le site de l’Université du Maryland :