Le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie sont deux régions vulnérables à la salinisation des aquifères côtiers en raison de la hausse du niveau marin et de la fréquence des inondations côtières, qui s’accélèrent avec le changement climatique. Entre 30 et 50% de leurs populations s’approvisionnent en eau potable à partir de puits qui extraient les eaux souterraines, la plupart situés à 5 km ou moins de la côte. La salinisation de ces puits oblige les citoyens à se tourner vers l’eau embouteillée ou vers des puits plus profonds, qui les exposent parfois à des contaminants plus nocifs encore. La poursuite du projet O’Salis vise à poursuivre l’évaluation de la vulnérabilité et des risques de salinisation des eaux souterraines liés à la hausse du niveau marin et aux inondations marines en milieu côtier; et à élaborer des outils d’aide à la décision pour les communautés côtières et les décideurs de l’aménagement du territoire.
Ce projet multidisciplinaire alliant la géomorphologie, l’hydrogéochimie et la santé des populations contribuera à renforcer la résilience des communautés dans un contexte de changement climatique. La documentation des processus déjà en place dans les aquifères côtiers, les risques à long terme pour ces communautés ainsi que la prévention de ses impacts sur la santé humaine est au cœur du projet. La collaboration des citoyens et l’implication dans le projet des acteurs locaux et régionaux des secteurs publics et privés contribueront à une meilleure compréhension de la vulnérabilité, de l’adaptation et de la résilience des communautés côtières de la zone sud de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
Thématiques des projets proposés
Maîtrise en océanographie 1 : Déterminer l’origine de la salinité et développer un indice de vulnérabilité à l’intrusion saline (GALDIT)
Formation recherchée : Chimie, Environnement, Géographie, Océanographie
Supervision : Gwénaëlle Chaillou (gwenaelle_chaillou@uqar.ca), Vincent Cloutier(vincent.cloutier@uqat.ca)
Maîtrise en océanographie 2 : Projection des niveaux d’eau et détermination de la position du biseau salé dans un horizon 2050 et 2100.
Formation recherchée : Géographie, Océanographie, Environnement, Chimie
Supervision : Pascal Bernatchez (pascal_bernatchez@uqar.ca ), Gwénaëlle Chaillou
Doctorat en science de l’environnement : Développement d’un indice du risque à la santé pour les communautés côtières.
Formation recherchée : Géographie, Santé, Environnement
Supervision : Lily Lessard (Lily_lessard@uqar.ca), Gwénaëlle Chaillou, Pascal Bernatchez
*Les offres détaillées seront disponibles prochainement.
Pour plus de renseignement, contacter Gwendoline Tommi-Morin (Gwendoline_tommi-morin@uqar.ca).