Titre du projet : Comment la hausse du niveau de la mer et les ondes de tempête influencent-elles la piézométrie dans les aquifères côtiers du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie ?
Domaine d’étude : Océanographie / Géographie / Hydrogéologie
Description du projet :
Les aquifères côtiers sont de plus en plus exposés à l’intrusion d’eau de mer en réponse à la hausse du niveau marin, de la marée, des vagues et des surcotes de tempête. Dans ce projet de maitrise, nous souhaitons quantifier l’influence du niveau d’eau total à la côte sur les variations piézométriques dans les aquifères côtiers. Différents sites seront instrumentés afin de suivre les niveaux d’eau non seulement à la côte, mais aussi dans des puits adjacents. À partir d’une bonne connaissance de la dynamique des niveaux piézométriques dans l’aquifère côtier, et en se basant sur des projections des niveaux d’eau totaux déjà produits pour les horizons 2055 et 2100, l’objectif sera de projeter la position verticale du biseau salé sur des coupes stratigraphiques dans chacun des sites afin d’évaluer le risque de salinisation à long terme de la ressource en eau souterraine.
Cette recherche intègre le projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel O’Salis, un projet visant à renforcer la résilience des communautés dans un contexte de changement climatique.
Rémunération :
Une aide financière de ~15k$/an est disponible pour deux ans. La candidate ou le candidat sera encouragé.e à postuler aux diverses bourses institutionnelles, provinciales et nationales.
Début du projet : Été ou automne 2023
Profil recherché :
Le projet de recherche O’Salis croit en la richesse de la diversité des ressources humaines pour la pluralité des connaissances et des savoir-faire en recherche. C’est pourquoi nous valorisons l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre recherche de candidats. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.
Dépôt de candidature :
Faites parvenir une lettre de motivation, un CV à jour ainsi que deux lettres de recommandation par courriel à pascal_bernatchez@uqar.ca et gwenaelle_chaillou@uqar.ca
Les formulaires de candidatures sont acceptés dès maintenant et ce jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidatures seront étudiées à partir du 15 juin.