Projet de doctorat-Submersion côtière, salinisation des aquifères et santé des populations

Projet de maitrise-Hausse du niveau de la mer et piézométrie
May 11, 2023

Projet de doctorat-Submersion côtière, salinisation des aquifères et santé des populations

Titre du projet : Submersion côtière, salinisation des aquifères côtiers et risques pour la santé des populations humaines du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie

Domaine d’étude : Géographie / Santé des populations et environnementale / Océanographie

Description du projet :

Les changements climatiques entraînent une hausse accélérée du niveau marin et une exposition accrue des littoraux aux ondes de tempête accentuant la submersion côtière. Ces phénomènes exposent, de plus en plus, les aquifères côtiers à l’intrusion d’eau de mer et la salinisation de l’eau des puits côtiers. Ce projet de doctorat vise à mieux comprendre l’influence de la hausse du niveau marin et des ondes de tempêtes sur la position du biseau salé des aquifères côtiers dans les régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie et les risques associés pour la santé et le bien-être des populations humaines exposées à la salinisation de leur eau potable et au phénomène de submersion côtière.

D’une durée de quatre ans, cette recherche intègre le projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel O’Salis, un projet visant à renforcer la résilience des communautés dans un contexte de changement climatique ainsi que les programmes scientifiques de la Chaire de recherche en géoscience côtière et de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales de l’UQAR.

Rémunération : Une aide financière de ~23k$/an est disponible pour quatre ans. Le(a) candidat(e) sera encouragé(e) à postuler aux diverses bourses institutionnelles, provinciales et nationales. 

Début du projet : Automne 2023

Profil recherché :

  • Maîtrise en environnement, géographie, santé publique ou l’équivalent
  • Dossier académique admissible au doctorat en science de l’environnement (moyenne cumulative d’au moins 3,2 / 4,3)
  • Intérêts et aptitudes pour les approches interdisciplinaires
  • Intérêts et aptitudes pour la géomatique et l’utilisation de logiciels de cartographie
  • Intérêts et aptitudes pour les analyses statistiques et la modélisation

 Le projet de recherche O’Salis croit en la richesse de la diversité des ressources humaines pour la pluralité des connaissances et des savoir-faire en recherche. Nous valorisons donc l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre recherche de candidat.es. Nous invitons toutes personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, membres de minorités visibles et ethniques, Autochtones et personnes en situation de handicap. 

Dépôt de candidature  

Faites parvenir une lettre de motivation, un CV à jour ainsi que deux lettres de recommandation par courriel à pascal_bernatchez@uqar.ca et lily_lessard@uqar.ca

 Les formulaires de candidatures sont acceptés dès maintenant et ce jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidatures seront étudiées à partir du 15 juin.